mardi 23 août 2011

Thala et Kasserine, 22 martyrs et 500 blessés, l'enquête touche à sa fin

Thala et Kasserine, 22 martyrs et 500 blessés, l'enquête touche à sa fin

ImprimerEnvoyer
Publié le Mercredi 17 Août 2011 à 10:53
Selon le journal Assabah, l’enquête sur les évènements survenus à Thala et Kasserine quelques jours avant le 14 janvier, avance considérablement. Le juge d’instruction du tribunal militaire du Kef a entendu près de 500 victimes et témoins oculaires supplémentaires, hormis ceux qui ont été entendus par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Kasserine, avant que le dossier ne soit transféré au tribunal militaire. Avant ce transfert, le nombre d’accusés s’élevait à 10, avec à leur tête l’ancien ministre de l’Intérieur Rafik belhaj Kacem. 

Après interrogation de centaines de personnes et établissement de recoupements, plus de 20 cadres des forces de sécurité, d’officiers et d’agents de l’ordre ont été mis en détention. Parmi eux, Adel Touiri, ex-directeur de la sureté nationale, Lotfi zouaoui, Jalel Boudrigua, et l’ex-directeur  des unités d’intervention du Nord, Youssef Abdelaziz, et l’officier des forces d’intervention Bechir Bettibi, ainsi que Rabeh Semari et Wissem Ouertani. D’autres accusés sont en état de fuite ou occupent encore leurs postes au niveau national ou régional.
Selon les sources du journal Assabah, les évènements de Thala et Kasserine ont provoqué la mort de 22  martyrs et près de 500 blessés, dont plusieurs par balle. La majorité d’entre eux souffrent d’handicap, entrainant 40% à 75% d’incapacité physique. L’enquête en cours touchera à sa fin cette semaine, et le dossier sera transféré à la chambre d’accusation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire